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Faut-il absolument avoir un projet précis en 3ème ou au lycée ?

  • Photo du rédacteur: Véronique Blot
    Véronique Blot
  • 3 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai

“Tu veux faire quoi plus tard ?” Cette question, chaque élève l’a entendue des dizaines de fois.


Et souvent, elle déclenche un malaise. Car beaucoup ne savent pas encore. Ou alors, ils ont une idée floue, changeante, incertaine. Est-ce grave ? Faut-il avoir un projet précis dès la 3ème ou au lycée ?


👉 La réponse est claire : non, ce n’est pas indispensable. Et voici pourquoi.


Élève de lycée en réflexion personnelle sur son avenir, sans pression.

Une pression inutile… et contre-productive

Dès la 3e, et parfois même avant, les élèves sentent la pression de “devoir savoir”. Choisir une voie, des spécialités, une orientation post-bac : tout cela semble demander une vision claire de l’avenir. Mais à 14, 15 ou même 17 ans, on est encore en construction.

“Je ne sais pas quoi faire” n’est pas un échec, c’est un point de départ.

Le cerveau adolescent n’est pas prêt pour une décision définitive

Les neurosciences le confirment : l’adolescence est une période d’exploration, d’instabilité émotionnelle, de construction identitaire.

👉 Attendre d’un(e) ado qu’il ou elle ait un projet fixe et réaliste à 15 ans, c’est aller à contre-courant de son développement naturel.


Un projet, ça se construit par étapes

Il est rare (et pas forcément souhaitable) qu’un projet tombe du ciel. Un projet d’orientation se mûrit, s’essaye, se transforme. Il se construit au fil :

  • des découvertes

  • des expériences

  • des rencontres

  • et de la meilleure connaissance de soi

🎯 Il est donc plus réaliste de parler de “brouillon de projet”, d’élan, ou même de “pistes provisoires” que de plan figé.


Ce que l’on peut faire, même sans projet précis

1. Apprendre à mieux se connaître

Quels sont mes goûts ? Ce qui me motive ? Ce que j’évite ?

👉 Tests, bilans, discussions, journal de bord… autant d’outils utiles.


2. Découvrir des univers professionnels

Stages, forums, vidéos de métiers, entretiens avec des pros… tout cela nourrit une réflexion.


3. Identifier ses envies profondes

Est-ce que je veux aider les autres ? Créer ? Résoudre des problèmes ? Etre dehors ?Ce sont souvent ces valeurs qui orientent le projet à long terme.


Témoignage

“En seconde, je me sentais nulle parce que je n’avais pas de projet. Grâce au bilan, j’ai compris que ce n’était pas grave. J’ai pu explorer ce qui me plaît, sans pression. Maintenant, j’ai quelques idées que j’ai envie d’approfondir.” Léna, 16 ans

Le rôle de l’accompagnement

Un bon accompagnement ne consiste pas à dire à un jeune “voilà ce que tu dois faire”.

Il s’agit d’écouter, de poser les bonnes questions, de proposer des outils de découverte et de confiance.

👉 En tant que COSI, c’est exactement ce que je propose : un espace de réflexion bienveillant et structuré, qui permet à chacun de mieux se connaître pour dessiner son propre chemin.


En résumé

  • Il est normal de ne pas avoir de projet fixe en 3e ou au lycée

  • Un projet se construit progressivement et peut évoluer

  • L’essentiel est de se mettre en mouvement, même avec des idées floues

  • Un bon accompagnement peut transformer le doute en opportunité







 
 
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